Les Mercredis de la recherche en art

Thomas Laval

bandeau confé univ

Géopolitique, histoire et musée : l'exemple de Fareed Armaly

 En raison de la fermeture du musée, cette séance des Mercredis de la recherche en art se fera en vision conférence de 17h00 à 18h00. Vous trouverez ci-dessous le lien pour y participer:

  • lien disponible le 1er décembre

Fareed Armaly (1957 -) investit le système de l’art contemporain à partir d’une position plurielle. Artiste reconnu ayant participé à des ex- positions internationales telle que la documenta x en 2002, il est éga- lement commissaire d’exposition, auteur et éditeur. Ces différents rôles lui permettent d’étendre le champ d’application de sa recherche qui met régulièrement en avant les croisements entre des questions géopoli- tiques et les institutions culturelles et muséales qu’il investit. A partir d’exemples de projets réalisés par Armaly il s’agira de voir comment ceux-ci peuvent trouver écho au sein du MuBA, qui sera appréhendé comme institution dans laquelle peut se percevoir les mouvements de l’histoire.

Thomas Laval est diplômé d’un master en histoire de l’art contemporain et d’un master en art contemporain et commissariat d’exposition. Actuellement doctorant au sein du laboratoire du CEAC (EA 3587) de l’université de Lille sous la direction de Nathalie Delbard, il étudie la production et le rôle d’artiste-chercheur·se·s à la veille et à l’aube du XXIème siècle. Il a notamment collaboré avec le Centre Pompidou à Paris, le Mu- seo Reina Sofia à Madrid, le LaM à Villeneuve d’Ascq, Shanghai Curators Lab et Kadist à Paris pour des travaux de recherche et de commissariat d’exposition.