Tourcoing Plage 2018

TOURCOING PLAGE 2018 I ATELIERS
PARLER DES CHOSES
09.07.18 > 29.07.18
15H > 19H
PARC CLEMENCEAU I TOURCOING
Autour de :
CLAUDE MONET I JEAN FAUTRIER I JOSEF ALBERS I MARTIN BARRÉ I PIERRE-YVES BOHM GUSTAVE COURBET I EUGÈNE LEROY I EADWEARD MUYBRIDGE

TOURCOING PLAGE 2018 I ATELIERS

PARLER DES CHOSES

09.07.18 > 29.07.18

15H > 19H

PARC CLEMENCEAU I TOURCOING

 

Autour de :
CLAUDE MONET I JEAN FAUTRIER I JOSEF ALBERS I MARTIN BARRÉ I PIERRE-YVES BOHM GUSTAVE COURBET I EUGÈNE LEROY I EADWEARD MUYBRIDGE

Une série de 7 ateliers repris sur les trois semaines autour de l’exposition « PARLER DES CHOSES ».

 

lundi I loto portrait

Règle du jeu : lancer le dé qui désigne l’œil, le nez et l’oreille, la bouche imposés. Placer ces 4 éléments tirés au hasard, faire un portrait, puis retravailler le visage, le fond et les éléments. Ce jeu permet de construire et déconstruire le portait, de créer des portraits fantasques et imaginaires.

 

Mardi I a l’eau !

C’est autour de la ligne d’horizon que se construit un paysage, qu’il soit réel, rêvé ou imaginaire. Autour d’un format panoramique, en expérimentant la construction par la couleur en grandes masses, nous t’invitons à peindre un paysage en expérimentant les caractéristiques. 

 

Mercredi I Objets dans l’espace

En quoi consiste une nature morte ? Ordre, désordre, superposition, vides et pleins, tout est une question de composition. Grâce à des gabarits, invente une composition redonnant vie à tes objets. La couleur aidera certainement à dynamiser ta création. 

 

Jeudi I Au hasard de l’abstraction  

Comment faire un tableau abstrait ? Grâce à une règle du jeu et au hasard du lancer de dé, un tableau abstrait prend forme sous vos yeux ! Carré, rond, triangle, rouge, vert, bleu, jaune, à quoi ressemblera votre tableau ? Venez jouer et vous le découvrirez !  

 

Vendredi I carte pop-up

Surprise !! Comment créer un pop-up ? Viens découvrir des trucs et astuces pour faire une œuvre en 3D, qui surprendra tes amis, et ainsi apprendre à créer des sculptures de papier qui se rangent dans une poche. Une fois le pop-up réalisé, et si tu as suffisamment de patience, tu peux lui donner tes couleurs préférées.

 

Samedi I de la tâche à l’œuvre

C’est à partir d’une simple tâche que se construit ton œuvre : monstre, paysage, château, ou extra-terrestre, ton imagination doit interpréter les formes pour leur donner vie. La couleur permet de donner une émotion.

 

Dimanche I Land Art

Comment transformer notre environnement en œuvre d’art ? Venez récolter et transformer des éléments naturels, et avec un peu poésie les replacer dans l’espace. Une photo permet  d’immortaliser votre œuvre éphémère. 

 

 

Les ateliers sont animés par les conférenciers du MUba Eugène Leroy l Tourcoing
Tristan Heili, Alice Quidé, Marine Allibert, Aurore Delaby.