PARLER DES CHOSES

Claude Monet, Jean Fautrier, Josef Albers, Martin Barré, Pierre-Yves Bohm, Gustave Courbet, Eugène Leroy, Eadweard Muybridge, Xavier Noiret-Thomé, Pablo Picasso, Humberto Poblete Bustamante, Rembrandt Van Rijn, Georg Baselitz, Louis Leopold Boilly, Camille Claudel, Ecole de Guardi, Pablo Picasso…

Août 2018 > Mars 2019

PARLER DES CHOSES

Eugène Leroy, Claude Monet

Le MUba Eugène Leroy est un musée, mais il peut aussi s’envisager comme une habitation –ce qu’il était d’ailleurs à l’origine. L’exposition « Parler des Choses » est l’occasion de questionner le lieu (l’espace architectural, son histoire) et les objets qu’il contient comme nous le ferions lors d’un inventaire des différentes pièces et espaces de la maison avant un déménagement – cuisine, salon, salle à manger, bureau, jardin... La présentation, anachronique et en confrontation crée des liaisons qui entretiennent une certaine intimité avec notre propre quotidien comme au sein de notre habitation, où les objets et les époques se confrontent et se questionnent réciproquement.
Artistes (sélection non exhaustive) : Claude Monet, Jean Fautrier, Josef Albers, Martin Barré, Pierre-Yves Bohm, Gustave Courbet, Eugène Leroy, Eadweard Muybridge, Xavier Noiret-Thomé, Pablo Picasso, Humberto Poblete Bustamante, Rembrandt Van Rijn, Georg Baselitz, Louis Leopold Boilly, Camille Claudel, Ecole de Guardi, Pablo Picasso…

PARLER DES CHOSES

Cette nouvelle présentation dynamique mettra en exergue les nouveaux dépôts exceptionnels du Musée d’Orsay.
Les nouveaux dépôts s’inscrivent dans les problématiques développées par le MUba Eugène Leroy. L’attention portée aux questions de la peinture et du tableau est au cœur de l’interrogation.
Les orientations des nouvelles présentations ou accrochages permettront d’enrichir les lectures possibles des œuvres autour de la nature morte et de l’objet ; du portrait, du visage et du corps ; et autour du paysage et de la lumière ; ainsi que des notions d’étude et d’indices.

COMMISSARIAT I Yannick Courbès