LE LABEL "Le musée sort de ses murs"

Le programme du MUba "Le musée s'invite chez vous" reconnu par le Ministère de la Culture!

LE LABEL « LE MUSÉE SORT DE SES MURS » 2019

Pour la deuxième année, le ministère de la Culture a lancé, en direction des musées de France, un appel à projet en vue de l’attribution du label « Le musée sort de ses murs ».
Ce label, attribué pour la première fois en 2018, a été créé dans le prolongement du rapport remis à la ministre en mars 2017 sur les musées du XXIe siècle.
Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, il vise à valoriser les opérations réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même (écoles, maisons de quartier, autres institutions culturelles) qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent effectivement d’amener le musée vers de nouveaux publics et d’encourager ces derniers à y venir ensuite.

Les opérations manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment sont particulièrement valorisées:
- les opérations mises en œuvre dans des lieux publics : gare, mairie, maison de quartier, foyer rural, entreprise, grand magasin, maison de retraite, hôpitaux, maison d’arrêt, etc. ;
- les collaborations entre musées et autres structures culturelles (archives, médiathèque, théâtre, conservatoire, etc.),
- les opérations en direction des jeunes et des publics du champ social mais aussi, plus largement, en direction de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées,
- les actions de médiation innovantes,
- les opérations inscrites dans la durée,
- les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux.

De même, les opérations visant à conjuguer un discours scientifique rigoureux à une approche désacralisée voire ludique du lieu-musée ou des collections sont particulièrement recherchées.
Pour autant, s’agissant d’une nouvelle opération, toutes les initiatives sont potentiellement éligibles à ce label.
Le label est normalement accordé pour un an. Les opérations nouvelles peuvent faire l’objet d’une subvention du ministère de la culture. Pour les opérations récurrentes ou inscrites dans la durée, le label pourra être accordé pour une année (éventuellement renouvelable après évaluation des résultats obtenus) ou pour plusieurs années (pour les opérations pré-existantes pour lesquelles un bilan peut dès à présent être produit).

LE MUSÉE SORT DE SES MURS I "Le Musée s'invite chez vous"

Au MUba Eugène Leroy, LE MUSEE SORT DE SES MURS se décline dans son projet « Le Musée s’invite chez vous » se décline en plusieurs actions, mises en place et renouvelées depuis plusieurs années :

  1. « Expositions Hors-les-murs »
  2. « Une œuvre l Un atelier »
  3. « Tourcoing-Plage »

Par ailleurs, en 2019, le MUba a souhaité élargir son action « Une œuvre l Un atelier » par un volet « à la rencontre des Tourquennois » dans certains quartiers de la Ville, en partenariat avec les médiathèques et centres sociaux.
L’objectif est d’aller à la rencontre des publics, par le biais d’ateliers hors-les-murs mais aussi par le prêt d’œuvres, par l’organisation et la construction d’expositions hors les murs ou plus simplement par la rencontre avec une œuvre, un artiste.

IMG_2323

Expositions hors les murs

a)    Projet à destination des scolaires du primaire CE2 - CM1 - CM2.
Il s’agit de la conception et de la mise en œuvre d’expositions hors les murs selon des thématiques choisies par les enseignants et les élèves. A partir d’une présélection d’œuvres réalisée par le MUba, enseignants et élèves établissent une liste définitive d’œuvres. Pour chaque projet, la sélection met en avant la diversité des médiums (peinture, photographie, gravure, dessin, sculpture) et les différentes périodes présentes dans les collections.

b) Les expositions hors les murs conçues dans les collèges et lycées s’organisent en plusieurs temps : une rencontre avec les enseignants porteurs du projet et une présentation de la thématique choisie. Puis la mise en œuvre d’un cycle de deux visites/atelier avec la classe pilote du projet et un médiateur culturel du MUba en amont de l’exposition, afin de présenter la collection, les caractéristiques d’accrochage du MUba et de réaliser la sélection des œuvres.
Un atelier est mis en place afin de réaliser des maquettes de pré-accrochage de la sélection. Les œuvres sont transportées et accrochées par l’équipe technique du MUba selon le plan d’accrochage choisi par les enseignants et élèves pilotes.
Un plan de médiation est mis en place par les élèves pilotes : suite à l’inauguration, présentation de l’exposition et des projets développés par les élèves aux différentes classes de leur établissement. Ces présentations sont élargies aux classes de primaire et maternelle à proximité de l’établissement.

c) Collection Buissonnière : Projet d’expositions en partenariat avec des communes et des ensembles scolaires, sur une thématique choisie par les partenaires. Ces expositions bénéficient d’une scénographie spécifique, une structure mobile en bois conçue et réalisée par le MUba, adaptée à chaque salle, qui propose un accrochage innovant et de qualité pour les œuvres, peintures, estampes ou sculptures.
Un guide de visite est conçu et mis à disposition pour les visiteurs. Un temps de médiation est prévu lors de l’inauguration et du finissage.

IMG_1688

Une œuvre I un atelier

Projet à destination du public empêché qui permet de présenter des œuvres hors les murs et de poursuivre la rencontre par un atelier.

a) Projet avec le Centre Hospitalier Dron à Tourcoing, dans le service Addictologie, pendant la cure de sevrage des patients, encadré par une psychologue. Une fois par mois, deux œuvres du MUba sont transportées CH Dron. Ces œuvres sont sélectionnées selon un thème, une technique, un courant artistique. Après une présentation des œuvres (description, enjeux plastiques) par un médiateur, un atelier est proposé afin d’expérimenter différentes techniques et thématiques.
Cette action se termine par une visite patients/soignants au MUba, permettant de découvrir les œuvres dans le Musée.
Il s’agit d’un cycle de 10 séances, une par mois, qui est mis en place sur l’ensemble de l’année, hors juillet et août.

b) Projet avec des EHPA- Etablissement d'Hébergement pour Personnes agées - et des EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - de Tourcoing
Un cycle de 5 ateliers par établissement est proposé. En 2019, le MUba souhaite accompagner ces ateliers de sortie d’œuvres du MUba.

c)    Nouvelle action en 2019 : A la rencontre des tourquennois.
La Ville de Tourcoing est une ville étendue, aux quartiers parfois cloisonnés. Afin de toucher des publics peu mobiles, il s’agit de mettre en place un temps hors les murs, en partenariat avec les médiathèques (Médiathèques Malraux, Andrée Chedid, et Aimé Césaire) et des centres sociaux de Tourcoing (centre social Boilly, centre social des 3 quartiers et centre social Bourgogne). Il s’agira d’organiser autour de la présentation d’une œuvre, la mise en place d’un atelier de pratique plastique autour de certaines thématiques. Ceci afin de familiariser le public à la rencontre avec des œuvres d’art et de permettre dans un deuxième temps le déplacement au musée.

Ateliers hors les murs / Tourcoing plage

Tourcoing Plage est une plage urbaine proposée par la Ville de Tourcoing depuis plus de 10 ans. Depuis la création de Tourcoing Plage, le MUba propose des Ateliers d’expérimentation plastiques tout publics à partir de 4 ans. Les ateliers sont conçus à partir des expositions en cours au musée ; le public est invité à venir découvrir les œuvres au MUba.

Pour plus d'informations cliquez ici