Facebook Lille Map

DETAIL D'UNE EXPOSITION

imprimer la pageenvoyer par mail

CHAGALL - DE LA PALETTE AU METIER

24.10.2015 > 07.02.2016

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Chagall, Le Gant noir, 1923-1948, huile sur toile. Coll. part. © ADAGP Paris, 2015 - Photo DR

 

 

PROLONGATION EXCEPTIONNELLE JUSQU'AU DIMANCHE 7 FEV. 2016 !

 

 

À l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Chagall, le MUba Eugène Leroy l Tourcoing présente la première exposition d'un pan moins connu de la production de l’artiste : l’œuvre tissée.

 

 

A la recherche d’authenticité dans la couleur et la matière, l’imaginaire de Chagall a exploré tous les registres de la création plastique. La puissance expressive de son œuvre, habité par un sens inné de la composition et une profonde liberté narrative, s’est remarquablement adaptée à une grande diversité de langages artistiques et d’échelles d’exécution.

 

En 1962, le gouvernement israélien lui commande une décoration pour le hall de la Knesset. Chagall conçoit alors le triptyque d’une tenture monumentale, qui sera tissée par la Manufacture des Gobelins, ainsi qu’un ensemble de mosaïques destinées aux murs et au sol dudit Parlement. En 1964, il fait la connaissance d’Yvette Cauquil-Prince, qui avait ouvert à Paris, en 1959, un atelier de tissage rue Saint-Denis, puis l’avait transféré, en 1962, rue des Blancs-Manteaux. Son habilité à traduire les compositions de Chagall en respectant les valeurs chromatiques de la palette originale séduit rapidement l’artiste. Yvette Cauquil-Prince devient alors son maître d’oeuvre et réalisera toutes ses autres tapisseries, à l’exception de la pièce créée, en 1973, pour l’entrée du musée national Marc-Chagall, à Nice, dont l’exécution sera confiée aux Gobelins.

 

Cet aspect de l’œuvre tissé de Chagall reste encore largement méconnu du grand public. L’exposition offre un panorama des principales thématiques de l’œuvre de Chagall valorisant la collaboration de l’artiste avec le maitre d’œuvre Yvette Cauquil-Prince (1965-1985) ou encore avec la Manufacture des Gobelins (1968-1973). Elle confronte un ensemble de tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince aux lithographies et aux peintures de Chagall qui ont servi de modèles au maître d’œuvre. Une évocation du travail effectué auprès de la Manufacture des Gobelins sera également représentée par deux tapisseries, l’une réalisée par Marc Chagall pour la Knesset, l’autre pour le musée national du Message Biblique Marc Chagall de Nice, ainsi que des œuvres originales de l’artiste.

 

Cette exposition, reconnue d’intérêt national en 2014 au Musée d’Art moderne de Troyes par le ministère de la Culture et de la Communication, est repensée pour une présentation au MUba de Tourcoing, en partenariat avec Marc Chagall – Les sources de la musique à La Piscine à Roubaix.

 

 

 

Commissariat l Olivier Le Bihan, Ulysse Hecq-Cauquil

 

Commissariat général l Evelyne Dorothée Allemand, Yannick Courbès

 

 

 

Elle est organisée en collaboration avec

 

le Musée d'art moderne de Troyes l 6 SEPT. 2014 > 11 JANV. 2015

le Musée national Marc Chagall de Nice l 21 MARS  > 22 JUIN 2015

 

Avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille

 

Dans le cadre de RENAISSANCE l lille3000

 

 

Elle est organisée en partenariat avec

 

La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix

 

 

MARC CHAGALL

LES SOURCES DE LA MUSIQUE

24 OCT. 2015 > 31 JANV. 2016

 

 

 

 

 

AMIS JOURNALISTES, vous pouvez télécharger le dossier de presse ICI

 

 

Le MUba Eugène Leroy, musée de la Ville de Tourcoing

www.tourcoing.fr