Facebook Lille Map

DETAIL D'UNE EXPOSITION

imprimer la pageenvoyer par mail

Eugene Leroy - Exposition du Centenaire

10.04.2011
Commissaires : Jan Hoet et Denys Zacharopoulos

Le Musée des beaux-arts de Tourcoing célèbre les 100 ans de la naissance d’Eugène Leroy avec la présentation de près de 190 chefs-d’oeuvre issus de grandes collections publiques et privées internationales.

 

"L'exposition ne sera déjà pas une rétrospective dans le sens chronologique des oeuvres Il s'agit plutôt de montrer la richesse de l'oeuvre d'Eugène Leroy en général, en touchant à toutes les époques, les thèmes et les formats. Tous ces éléments sont des aspects fondamentaux de la génération de son travail pictural, de son esthétique et de son éthique. Autant le géant que l'être humain, la solidité que la fragilité, la matérialité que la transcendance, la lumière et l'ombre, la précision et l'indéfini, l'entêtement et le doute, le savoir de la tradition et la force d'invention, le laborieux et le sublime." (Jan HOET, Denys ZACHAROPOULOS, commissaires).

 

 


Le catalogue de l'exposition édité sous forme bilingue F/GB sera disponible aux Editions Hazan en octobre 2010.
A l'occasion de l'exposition, les Amis du MUba rééditent également le catalogue Eugène Leroy/Jacques Bornibus: une complicité, la peinture, années 50 (édit. originale Musée des beaux-arts de Tourcoing, Lille 2004).

Autour de l'exposition est mis en place un riche programme culturel dont vous trouverez le détail (sous réserves de modifications) dans le dossier de presse.

L’exposition est reconnue d'intérêt national 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication/ Direction générale des Patrimoines/ Service des Musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.

Cette exposition a également reçu le soutien remarquable de Lille Métropole Communauté urbaine, de la Fondation BNP Paribas et du Groupe Rabot Dutilleul.

 

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas Mécène fidèle et reconnu des musées, la Fondation BNP Paribas s'est associée à la donation des oeuvres du peintre Eugène Leroy par ses fils Eugène-Jean et Jean-Jacques Leroy en soutenant la restauration de quarante-cinq peintures de l'artiste.


Partenaires média: Télérama, La Voix du Nord, Nord-Eclair, Lille Direct Plus, L'Oeil, Le Journal des Arts et Artclair.com

 

 

 

 

 



Télécharger le communiqué de presse en F/GB/NL
Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse du catalogue